Etude du profil et des motivations des parents acheteurs de produits d’alimentation infantile préparés biologiques

Type de document
thesis
Langue source
Français
Titre français
Etude du profil et des motivations des parents acheteurs de produits d’alimentation infantile préparés biologiques
Titre anglais
Study of the profile and motivations of parents purchasing organic prepared infant food products
Auteur(s)
  • NOSSENT Tatiana
Editeur(s)
Autre(s)
Id
Z4EPN9MJ
Version
3210
Date ajout
8 janvier 2021 16:00
Date modification
12 avril 2021 15:20
Résumé français
L’alimentation biologique en Belgique affiche une croissance qui ne faiblit pas depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le bio se développe dans l’alimentation infantile car les experts affirment que l’arrivée d’un enfant est un facteur décisif de l’entrée des familles dans le monde des produits bio. L’acte de nourrir son enfant est chargé de symbolique et dans les conditions actuelles de méfiances à l’égard des produits alimentaires industriels les raisons de se tourner vers le bio lorsque l’on devient parent sont nombreuses. Il existe encore très peu d’études consacrées à l’alimentation infantile industrielle biologique, or ce segment est prometteur. C’est pourquoi nous avons voulu étudier le profil et les motivations des parents acheteurs de ces produits. Nous commençons ce mémoire par l’introduction du contexte de l’alimentation biologique, d’une part, et de l’alimentation infantile, de l’autre. Nous nous appuyons ensuite sur des lectures scientifiques pour rédiger une revue de littérature sur le sujet de l’alimentation infantile industrielle biologique. Sur base de ces apprentissages, nous avons construit une étude quantitative réalisée auprès de 130 jeunes parents belges francophones autour de deux catégories de produits : les petits pots salés et sucrés. Cette enquête nous apprend que les parents acheteurs de petits pots biologiques sont euxmêmes consommateurs de bio, ils utilisent des ingrédients biologiques dans les préparations destinées à leur jeune enfant et estiment avoir une bonne connaissance...
Résumé anglais
Organic food in Belgium has shown growth that has not weakened for several years. Today, organic is growing in infant nutrition because experts say that the arrival of a child is a decisive factor in the entry of families into the world of organic products. The act of feeding his child is loaded with symbolism and under current conditions of mistrust of products industrial food there are many reasons to turn to organic when becoming a parent. There are still very few studies devoted to industrial organic infant feeding, yet this segment is promising. This is why we wanted to study the profile and motivations of parents buyers of these products. We begin this dissertation by introducing the context of food biological, on the one hand, and infant nutrition, on the other. We then rely on scientific readings to write a review of the literature on the subject of industrial infant feeding organic. On the basis of this learning, we built a quantitative study carried out with 130 young French-speaking Belgian parents around two categories of products: small salted jars and sweet. This survey tells us that the parents who buy organic jars are themselves organic consumers, they use organic ingredients in preparations intended for their young child and feel they have a good knowledge ...
Note
None
CRAW tags
  • AB - Spécifique
  • FREDO alimentation humaine
  • FREDO production et filière
  • GEO Belgique
  • GEO Wallonie
  • consommateur
WEB tags
Date caractères
2015
Date publication
1 janvier 2015