ÉTUDE SUR LES DIFFÉRENTES TRAJECTOIRES DE LA GÉNÉRALISATION DU BIO : QUEL AVENIR POUR LES PRODUCTEURS BIO WALLONS ?
Type de document
thesis
Langue source
-- Langue source --
Titre
ÉTUDE SUR LES DIFFÉRENTES TRAJECTOIRES DE LA GÉNÉRALISATION DU BIO : QUEL AVENIR POUR LES PRODUCTEURS BIO WALLONS ?
Titre français
Titre anglais
Auteur(s)
- REYSKENS Florian
Editeur(s)
Autre(s)
Id
X9IM3MV4
Version
3206
Date ajout
5 mars 2021 08:26
Date modification
12 avril 2021 15:13
Résumé
La discipline des sciences de l’environnement et de l’agriculture sont intimement liées. Cette dernière joue un rôle au niveau mondial dans sa contribution au changement climatique et dans la perte de biodiversité. L’agriculture biologique en se développant dans ce contexte, est apparue comme une alternative permettant de réduire les externalités négatives liées au milieu agricole.
Les études actuelles sur l’agriculture biologique montrent une coexistence entre deux systèmes bio : l’un porté par les nouveaux acteurs de l’agro-industriel et l’autre porté par les acteurs historiques du mouvement. Ce mémoire s’inscrit dans ce courant de recherche. Son originalité est de proposer une analyse du phénomène de la généralisation du bio par la diminution des prix dans les commerces, en se focalisant sur la composante « prix » (qui est, selon nous, la particularité différenciatrice la plus représentative de ces deux bio).
Pour ce faire, une méthode qualitative avec entretiens semi-directifs dans une approche inductive a été privilégiée. Sept producteurs bio wallons ont été interrogés dans le but de rendre compte de la diversité des points de vue qu’il existe dans le milieu agricole sur la problématique. Il est important de préciser également qu’une dimension prospective a été ajoutée au contenu du travail afin d'alimenter les débats et d’apporter une certaine profondeur à l’analyse, de manière à intégrer des opinions plus portées sur le long terme et sur le futur de l’agriculture biologique.
L’analyse des résultats a révélé que plusieurs facteurs tendent à montrer que le secteur du bio est en train de se diriger vers une « conventionnalisation ». Les méthodes et pratiques utilisées dans le conventionnel se transfèrent à l’agriculture biologique et les rapports de force inégaux entre les producteurs et intermédiaires/distributeurs ne semblent pas être remis en question.
L’enquête a également révélé que dans les vingt prochaines années, l’enjeu de l’évolution du bio dans le paysage économique ne sera pas axé sur l’action collective locale en elle-même, mais plutôt sur les modalités de fédération de ces actions collectives.
Note
None
CRAW tags
- AB - Spécifique
- FREDO environnement
- FREDO production et filière
- GEO Belgique
- GEO Wallonie
- interview
WEB tags
Date caractères
2019
Date publication
1 janvier 2019