Business plan d'un restaurant fonctionnant en circuit court

Type de document
thesis
Langue source
Français
Titre français
Business plan d'un restaurant fonctionnant en circuit court
Titre anglais
Business plan of a restaurant operating in short circuit
Auteur(s)
  • POLUS Vincent
  • DENEYE Germain
Editeur(s)
Autre(s)
Id
NXJJYS6N
Version
3209
Date ajout
8 janvier 2021 16:00
Date modification
12 avril 2021 15:17
Résumé français
L’objectif de ce mémoire-projet est de présenter un business plan complet présentant l’ensemble des informations nécessaires à la mise en place d’un restaurant en circuit court. Ce travail est divisé en quatre grandes parties, elles-mêmes subdivisées en différents chapitres. Tout d’abord, une analyse de l’état des lieux des circuits courts a été réalisée. Cette première partie a permis de souligner la volonté des consommateurs de revenir à des commerces de proximité et de s’alimenter d’une manière plus durable. A ce jour, certains restaurants travaillent déjà en circuit court bien que le nombre reste fort limité. Les restaurants biologiques sont quant à eux plus répandus sur notre territoire. L’analyse des concurrents a permis de constater que la concurrence directe pour un restaurant local haut de gamme était fort limitée. Cependant, il est évidemment primordiale de prendre en considération les différents risques pouvant entraver ce projet. Il a ensuite fallu prendre plusieurs décisions stratégiques notamment grâce à une étude quantitative. Cette dernière a permis d’affiner les stratégies de segmentation, de ciblage et de positionnement. Il a pu être aperçu que les personnes ayant un budget plus élevé sont davantage intéressées par un restaurant en circuit court que le reste des répondants. La cible déterminée est constituée des personnes de 50 à 59 ans qui forment un ménage et ayant un haut niveau d’éducation. La positionnement se révèle pour sa part être haut de gamme.
Résumé anglais
The objective of this project brief is to present a complete business plan presenting all of the information necessary for setting up a short circuit restaurant. This work is divided into four main parts, themselves subdivided into different chapters. First, an analysis of the inventory of short circuits has been carried out. This first part made it possible to underline the will of consumers to return to local shops and to eat more sustainable. To date, some restaurants are already working in short circuits although the number remains high limit. Organic restaurants are more widespread on our territory. The analysis of competitors found that direct competition for an upscale local restaurant was very limited. However, it is obviously essential to take into consideration the different risks that could hinder this project. Several strategic decisions then had to be made, in particular thanks to a quantitative study. The latter made it possible to refine the segmentation strategies, targeting and positioning. It could be seen that people with a higher budget are more interested in a short circuit restaurant than the rest of the respondents. The target determined is made up of people aged 50 to 59 who form a household and have a high level of education. The positioning turns out to be upscale.
Note
None
CRAW tags
  • AB - Utile à l'AB
  • circuits courts
  • FREDO commercialisation
  • FREDO durabilité
  • GEO Belgique
  • GEO Wallonie
  • consommateur
  • sociologie
WEB tags
Date caractères
2018
Date publication
1 janvier 2018