Agriculteurs conventionnels convertis à l'agriculture biologique : des changements de pratiques à la redécouverte de la complexité de l'environnement
Type de document
thesis
Langue source
-- Langue source --
Titre
Agriculteurs conventionnels convertis à l'agriculture biologique : des changements de pratiques à la redécouverte de la complexité de l'environnement
Titre français
Titre anglais
Auteur(s)
- MARTENS Q.
Editeur(s)
Autre(s)
Id
KEXKZZTH
Version
3279
Date ajout
13 avril 2021 09:37
Date modification
13 avril 2021 09:37
Résumé
L'agriculture conventionnelle s'est développée au cours de la seconde moitié du 20ème sicèle. Fruit de la révolution agricole contemporaine, elle repose sur une grande motorisation-mécanisation, des sélections de variétés de plantes et de races d'animaux à fort potentiel de rendement, une large utilisation des engrais chimiques, d'laiments concentrés pour le bétail et de produits de traitement des plantes et du bétail. Depuis plusieurs décennies, cette agriculture a été progressivement dénoncée pour les nombreux impacts négatifs sur l'environnement qu'elle engendre.
De son coté, l'agriculture biologique s'est parallèlement présentée et construite comme alternative et comme moyen de produire de manière plus durable. Bien que des nuances soient indispensables, cela est globalement avéré: plus grande vie des sols (fertilité, stabilité, biodiversité), moindre consommation d'énergie, réduction des taux de pollution de l'eau, bénéfices pour la biodiversité.
La production biologique est longtemps restée marginale et seuls les plus convaincus, souvent mal vus par le profession, s'y sont essayé. Aujourd'hui, la Wallonie connait un développement importante: un hectare sur dix de terre agricole (SAU) a été converti au bio. Le phénomène ne touche donc plus un petit groupe d'initiés mais s'est alrgement amplifié.
Note
None
CRAW tags
- AB - Spécifique
- FREDO conversion en AB
- FREDO environnement
- GEO Belgique
- GEO Wallonie
- enquête de terrain
- sociologie
WEB tags
Date caractères
2017
Date publication
1 janvier 2017