Qui sont les membres des paniers bio ? Une étude de cas sur l’Heureux Nouveau
Type de document
thesis
Langue source
-- Langue source --
Titre
Qui sont les membres des paniers bio ? Une étude de cas sur l’Heureux Nouveau
Titre français
Titre anglais
Auteur(s)
- BONNEAU Marcelline
Editeur(s)
Autre(s)
Id
CLB6RUPM
Version
3230
Date ajout
8 avril 2021 15:41
Date modification
12 avril 2021 16:09
Résumé
Un nombre croissant de consommateurs achète des paniers bio, systèmes de plus en plus flexibles
pour proposer des produits locaux et respectueux de l'environnement. Ce travail a cherché à
identifier si les membres du système de paniers bio bruxellois de l'Heureux Nouveau (les Heureux)
étaient des consommateurs alimentaires ordinaires ou bien s'ils avaient un profil du
consommateur engagé. A travers une revue de la littérature nous avons présenté les enjeux du
système alimentaire actuel, ainsi que du système de distribution de produits auprès des
consommateurs. Les systèmes agro-alimentaires alternatifs, dont les paniers bio, ainsi que le rôle
des consommateurs dans ces approches, entre ceux qui agissent dans un « consumérisme
politique » et ceux qui « s'impliquent » dans des démarches plus militantes a été défini. Nous
avons enfin présenté enfin les caractéristiques de l'alimentation des Bruxellois ainsi que le profil
des consommateurs des systèmes alternatifs, tels que dressés par la littérature.
A travers un questionnaire en ligne auprès des Heureux et de cinq entretiens qualitatifs, et sur la
base du modèle de comportement environnemental de Stern, nous avons testé six hypothèses pour
identifier les raisons et les motivations qui ont poussé les Heureux à adopter un système de paniers
bio, mais aussi la mesure dans laquelle leur profil socio-économique a déterminé leur adhésion au
système, notamment en comparaison avec leur rapport à l’alimentation, l’environnement, et la
consommation de manière plus globale, et enfin, les conséquences que cela a eu sur leur habitudes
de consommation alimentaire.
Les résultats ont montré que dans l'ensemble les Heureux font partie de la population aux revenus
mensuels élevés et possèdent un diplôme d'enseignement supérieur, la majorité étant des femmes
et la moitié en famille, âgé(e)s de moins de 50 ans, même si les entretiens ont permis d'approfondir
des profils plus variés. Globalement, il est crucial pour les Heureux de soutenir l'économie locale.
Les Heureux aiment et savent cuisiner et prennent du plaisir à découvrir de nouveaux produits. Ils
investissent plus d'argent dans leur alimentation que la moyenne bruxelloise mais ne passent pas
plus de temps ni à manger ni à cuisiner.
Pour une grande partie des Heureux, l'achat des paniers correspond à du consumérisme politique,
permettant un système efficace de commande et livraison dans lequel ils ont confiance pour la
qualité et la provenance des produits. Ils ne souhaitent pas créer de liens avec les autres membres
ou les responsables du système, ni de liens directs avec les producteurs. Une autre partie est plus
engagée et estime devoir agir à son niveau pour préserver l'environnement, dans un projet de vie
global et cohérent, associé au projet de l'Heureux Nouveau. Ils sont membres d’associations pour la
préservation de l'environnement, l'alimentation, la consommation ou la santé. Ils ont le sentiment
d'appartenir à un groupe partageant des valeurs.
Note
None
CRAW tags
- AB - Spécifique
- FREDO commercialisation
- GEO Belgique
- GEO Wallonie
WEB tags
Date caractères
2014
Date publication
1 janvier 2014