Qui sont les membres des paniers bio ? Une étude de cas sur l’Heureux Nouveau

Type de document
thesis
Langue source
-- Langue source --
Titre
Qui sont les membres des paniers bio ? Une étude de cas sur l’Heureux Nouveau
Titre français
Titre anglais
Auteur(s)
  • BONNEAU Marcelline
Editeur(s)
Autre(s)
Id
CLB6RUPM
Version
3230
Date ajout
8 avril 2021 15:41
Date modification
12 avril 2021 16:09
Résumé
Un nombre croissant de consommateurs achète des paniers bio, systèmes de plus en plus flexibles pour proposer des produits locaux et respectueux de l'environnement. Ce travail a cherché à identifier si les membres du système de paniers bio bruxellois de l'Heureux Nouveau (les Heureux) étaient des consommateurs alimentaires ordinaires ou bien s'ils avaient un profil du consommateur engagé. A travers une revue de la littérature nous avons présenté les enjeux du système alimentaire actuel, ainsi que du système de distribution de produits auprès des consommateurs. Les systèmes agro-alimentaires alternatifs, dont les paniers bio, ainsi que le rôle des consommateurs dans ces approches, entre ceux qui agissent dans un « consumérisme politique » et ceux qui « s'impliquent » dans des démarches plus militantes a été défini. Nous avons enfin présenté enfin les caractéristiques de l'alimentation des Bruxellois ainsi que le profil des consommateurs des systèmes alternatifs, tels que dressés par la littérature. A travers un questionnaire en ligne auprès des Heureux et de cinq entretiens qualitatifs, et sur la base du modèle de comportement environnemental de Stern, nous avons testé six hypothèses pour identifier les raisons et les motivations qui ont poussé les Heureux à adopter un système de paniers bio, mais aussi la mesure dans laquelle leur profil socio-économique a déterminé leur adhésion au système, notamment en comparaison avec leur rapport à l’alimentation, l’environnement, et la consommation de manière plus globale, et enfin, les conséquences que cela a eu sur leur habitudes de consommation alimentaire. Les résultats ont montré que dans l'ensemble les Heureux font partie de la population aux revenus mensuels élevés et possèdent un diplôme d'enseignement supérieur, la majorité étant des femmes et la moitié en famille, âgé(e)s de moins de 50 ans, même si les entretiens ont permis d'approfondir des profils plus variés. Globalement, il est crucial pour les Heureux de soutenir l'économie locale. Les Heureux aiment et savent cuisiner et prennent du plaisir à découvrir de nouveaux produits. Ils investissent plus d'argent dans leur alimentation que la moyenne bruxelloise mais ne passent pas plus de temps ni à manger ni à cuisiner. Pour une grande partie des Heureux, l'achat des paniers correspond à du consumérisme politique, permettant un système efficace de commande et livraison dans lequel ils ont confiance pour la qualité et la provenance des produits. Ils ne souhaitent pas créer de liens avec les autres membres ou les responsables du système, ni de liens directs avec les producteurs. Une autre partie est plus engagée et estime devoir agir à son niveau pour préserver l'environnement, dans un projet de vie global et cohérent, associé au projet de l'Heureux Nouveau. Ils sont membres d’associations pour la préservation de l'environnement, l'alimentation, la consommation ou la santé. Ils ont le sentiment d'appartenir à un groupe partageant des valeurs.
Note
None
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