La fixation des prix des produits maraîchers en Wallonie : facteurs économiques et socio-économiques

Type de document
thesis
Langue source
Français
Titre français
La fixation des prix des produits maraîchers en Wallonie : facteurs économiques et socio-économiques
Titre anglais
The pricing of market garden products in Wallonia: economic and socio-economic factors
Auteur(s)
  • MYLEMANS Martin
Editeur(s)
Autre(s)
Id
3F73IR98
Version
3211
Date ajout
8 janvier 2021 16:00
Date modification
12 avril 2021 15:21
Résumé français
Les crises alimentaires de la fin du millénaire ont entrainé un allongement et une augmentation de la spécialisation des chaines de contrôle agroalimentaire et ont ainsi contribués à la dissolution du lien entre producteur et consommateur notamment pour le marché des fruits et légumes. Depuis, des réseaux alimentaires alternatifs comme les GASAP tendent de réconcilier producteurs et consommateurs. Le paysage maraîcher wallon est extrêmement segmenter et présente une hétérogénéité des modes et systèmes de production. Ces disparités s’accompagnent d’une grande diversité des facteurs influençant la fixation des prix des produits. Ces facteurs sont tant économiques que socioéconomique. L’objectif de ce travail est donc d’établir quels sont les principaux facteurs responsables de l’établissement des prix. Pour ce, un premier chapitre fixe les bases théoriques du maraîchage. Les chapitres 2, 3 et 4 présentes différents aspects de la recherche. Le chapitre 2 porte sur des aspects économiques et socio- économiques tel que l’établissement des coûts de revient des cultures des producteurs, et la fixation des marges des structures de vente. Le chapitre 3 porte essentiellement sur des aspects socio-économiques soulevés par des producteurs et autres acteurs présents à une réunion destinées à établir les composantes qui définissent les prix et la viabilité du maraîchage. Les différentes composantes présentées sont réunies en différentes dimensions qui définissent les conditions de travail des producteurs. Le chapitre 4 porte lui sur des aspects purement économiques et met en évidence l’utilisation de stratégies de prix et l’utilisation de fruits et légumes comme produits d’appel ainsi que sur l’influence de la période sur les prix avec l’effet primeur. Cette étude montre la nécessité de porter attention à ce secteur et tout particulièrement aux petits producteurs qui peinent à vivre décemment du métier de maraîcher et subissent de nombreuses sources de pressions comme la concurrence avec les gros producteurs ou encore le prix du foncier
Résumé anglais
The food crises of the end of the millennium led to a lengthening and an increase in the specialization of agrifood control chains and thus contributed to the dissolution of the link between producer and consumer, particularly for the fruit and vegetable market. Since then, alternative food networks such as GASAPs tend to reconcile producers and consumers. The Walloon market gardening landscape is extremely segmented and presents a heterogeneity of production methods and systems. These disparities are accompanied by a wide variety of factors influencing product pricing. These factors are both economic and socioeconomic. The objective of this work is therefore to establish what are the main factors responsible for setting prices. For this, a first chapter sets the theoretical bases of market gardening. Chapters 2, 3 and 4 present different aspects of the research. Chapter 2 deals with economic and socio-economic aspects such as establishing the production costs of crops for producers, and setting margins for sales structures. Chapter 3 focuses on socio-economic aspects raised by producers and other actors present at a meeting intended to establish the components that define the prices and viability of market gardening. The different components presented are brought together in different dimensions that define the working conditions of producers. Chapter 4 deals with purely economic aspects and highlights the use of pricing strategies and the use of fruits and vegetables as lead products as well as the influence of the period on prices with the effect scoop. This study shows the need to pay attention to this sector and particularly to small producers who struggle to make a decent living from the market gardening profession and are subject to many sources of pressure such as competition with large producers or the price of land.
Note
None
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  • AB - Modalité bio
  • FREDO aspect technico-économique
  • FREDO production et filière
  • GEO Belgique
  • GEO Wallonie
  • maraîchage
  • économie
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Date caractères
2019
Date publication
1 janvier 2019